WOOL & WATER

2002
Carton
H168/L350/P310cm - H208/L300/P210cm


Wool & Water, l’escalier constitué de pièces dépareillées de carton mises en caisse, et La tristesse des clous, sont deux sculptures « domestiques », dissociées des bâtiments dont elles devraient être solidaires. Cette dissociation, et l’isolement qu’elle autorise, sont nécessaires à l’idée que je me fais de la sculpture : on peut tourner autour. Le carton d’emblée évoque l’idée d’emballage, de déplacement, de précarité. L’escalier semble en attente d’être emporté. Les boîtes distillent un temps très particulier, qui amortit tout mouvement. L’intérieur appelle la façade, avec urgence. Malgré leur fragilité matérielle, ces objets sont durs. Leur contemplation prolongée ne trahi aucune transparence mais accentue leur silence intérieur.

WOOL & WATER 2002 Cardboard H168/L350/P310cm H208/L300/P210cm Collection Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris.

Wool & Water, the staircase made up of odd bits of cardboard put in cardboard boxes, and La tristesse des clous, are two ‘household’ sculptures that have been disassociated from the buildings of which they should be an integral part. Such a disassociation, and the isolation it affords, are necessary to my idea of sculpture : you can walk round it. The cardboard box immediately conveys the idea of packing, moving, precariousness. The staircase seems to be waiting to be carried off. The boxes exude a very special kind of time, one which deadens any movement. The interior calls up the façade, urgently. Although materially frail, these objects are hard. Taking a long look at them betrays no transparency but merely increases their inner silence.