À CELLES QUI SONT PRECISEMENT SIGNIFIEES 1988

Aluminium, Iroko
H170/L2900/P2700mm
Série "Des idées que l’esprit ajoute... "


La géométrie, ou a pour objet primitif les propriétés du cercle et de la ligne droite ou embrasse dans ses spéculations toutes sortes de courbes ce qui la distribue en élémentaire et en transcendante.

Le texte de Diderot extraits de l’Encyclopédie marque une opposition entre une géométrie élémentaire qui aurait « pour objet primitif les propriétés du cercle et de la ligne droite » et une géométrie « transcendante » qui embrasserait « dans ses spéculations toutes sortes de courbes » La géométrie est captivante parce qu’elle est un outil mathématique qui nous permet de trouver des formes, grâce à des points, des lignes, des surfaces, mais sans rapport avec l’espace extérieur. La forme est liée selon moi à « l’élémentaire » ; la « transcendance » a plus à voir avec la peinture… sa frontalité la met davantage du côté de l’idée.
Venise est toute entière organisée autour de l’humidité qui rend confuses les limites entre la terre, le ciel et l’eau. Les canaux renvoient à ces « courbes » dont parle Diderot et à cette confusion le petit espace aménagé à l’extérieur sur lequel j’interviens n’a pas été dessiné en vertu d’un projet initial : sa forme est induite par la configuration du canal. Le carré de la terrasse est du côté de l’élémentaire ; la courbe du canal est en quelque sorte du côté de la transcendance. Les mots au bord de la terrasse se détachent sur l’eau et produisent une sorte de vertige.

Geometry, or is primarily the study of the properties of the circle and the straight line or encompass in its speculations all sorts of curves what distributes it in elementary and in transcendent.

The texts by Diderot taken from the Encyclopédie show an opposition between a form of geometry called “elementary” which is “primarily the study of the properties of the circle and the straight line” and a “transcendent” geometry which would encompass “in its speculations all sorts of curves”…
Geometry has always fascinated me because it is a mathematical tool which enables us to find shapes through the use of points, lines and surfaces, but without any relationship to external space. Form for me is linked to the “elementary” ; “transcendence” has more to do with painting… its frontality makes it closer to the idea.
In Venice there is a humidity which blurs the boundaries between land, sky and water. The canals refer to the “curves” that Diderot speaks about, and to this confusion. The small space arranged outside on which I intervene was not designed according to an initial plan : its shape was determined by the shape of the canal. The square of the terrace belongs to the elementary ; the curve of the canal in a way belongs to transcendence. The words inscribed on the edge of the terrace and which stand out against the water produce a king of vertigo.